1939

Le 15 juin 1939, deux religieuses et deux prêtres du Canada délégués à une rencontre de l’Association des hôpitaux catholiques des États-Unis et du Canada (CHAUSC) qui avait lieu à Milwaukee se sont réunis avec un objectif précis en tête : former un conseil canadien de la CHAUSC.

La création de ce conseil découlait de certains motifs fondamentaux : le respect des collectivités francophones et de la composition régionale du Canada. Ce conseil devait s’occuper uniquement des problèmes qui affligeaient les hôpitaux catholiques canadiens.

1942

À l’automne 1939, le nouveau conseil a tenu ses premières élections à Toronto. Toutefois, ce n’est qu’en 1942 que le Conseil des hôpitaux catholiques du Canada est devenu un organisme entièrement indépendant.

1954

En 1954, cet organisme a changé de nom pour devenir l’Association des hôpitaux catholiques du Canada (AHCC). En 1963, les établissements de soins de santé de longue durée ont pu en devenir membres. Pour refléter l’ajout de cette nouvelle catégorie de membres, l’organisme a changé de nouveau de nom en 1976 pour devenir l’Association catholique canadienne de la santé (ACCS).

2009

Après trois décennies, le 24 avril 2009, le conseil d’administration de l’ACCS a présenté une proposition de restructuration visant à changer la structure en place dans l’optique de soutenir correctement la mission et le ministère des soins de santé catholiques au Canada.

La proposition avait pour but de transformer l’association nationale en un nouveau modèle d’alliance réunissant les organismes parrains et les propriétaires des établissements de soins de santé catholiques afin de bien faire ressortir le rôle de direction qui leur incombe ainsi que leur responsabilité à l’égard du ministère dont ils s’occupent.

Les délégués à l’assemblée générale annuelle ont adopté à l’unanimité cette proposition. Ainsi, l’ACCS a cessé d’exister et un nouvel organisme est né sous le nom d’Alliance catholique canadienne de la santé (Alliance).

L’Alliance se compose désormais de représentants des 14 organismes parrains, qui se réunissent régulièrement en tant que conseil de direction pour valoriser les soins de santé catholiques aux quatre coins du Canada, pour collaborer à de nouvelles initiatives et pour parler d’une voix unie dans l’intérêt du bien commun.


Livres numérisés sur l’histoire des hôpitaux catholiques

Digital History Book image2.jpg


Retracer l'héritage et la contribution des congrégations de religieuses au Canada, leur mission en matière de soins de santé ainsi que la fondation et l'exploitation des hôpitaux catholiques
Pour tout savoir